Salarié - Faire financer sa formation professionnelle

Dans cet article, nous vous présentons les différentes démarches de financement pour salariés.

Encore peu de salariés ont connaissance de l’existence des nombreux dispositifs pouvant être déployés en faveur de leur réussite professionnelle. Pourtant il est très simple de faire financer sa formation professionnelle une fois les bonnes informations en main.

L'objectif de cet article est de démystifier le financement de la formation professionnel en faisant le tri parmi les innombrables informations que l'on peut trouver à son sujet. Nous allons présenter les différents leviers auxquels vous avez accès en tant que salarié pour financer votre formation professionnelle, puis nous verrons les démarches à suivre pour que votre financement de formation soit pris à 100% en charge par les cotisations.

Qui bénéficie du financement de formation ?

Que ce soit pour s’adapter à son poste, développer ses compétences, faire reconnaître ses acquis ou même se réorienter, le gouvernement prévoit un accompagnement ajusté à chaque profil de salarié.

Tout salarié peut faire financer sa formation professionnelle.
C'est votre cas si vous êtes en :

  • CDI
  • CDD
  • Intérim
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat unique d'insertion
  • Contrat d'avenir ou Contrat d'apprentissage.

En revanche, je vous conseille de vous rediriger vers les articles dédiés si vous êtes en :

  • Profession libérale
  • Auto entrepreneur, Freelance
  • Commerçant ou artisan
  • Demandeur d'emploi

Financer sa formation : un droit citoyen

L'origine de ces financements

Depuis le 5 mars 2014 et la réforme de la formation professionnelle (loi n°2014-288), le gouvernement à mis à disposition des salariés plusieurs nouveaux outils pour la formation continue dont le Compte Personnel de Formation (CPF) qui viendra remplacer le poussiéreux Droit Individuel à la Formation (DIF). Un vaste plan de relance est mis en exécution dévoilant la forte volonté du gouvernement de faire de la formation continue un outil indispensable à la réussite des employés.

Mais on considère qu'en 2018 seulement 1,8% des salariés ont mobilisé leurs crédits de formation CPF.

D'où vient l'argent ?

Toute entreprise finance la formation continue de ses employés en versant une contribution annuelle à un organisme collecteur. Depuis le 1er janvier 2019, elles passent par les organismes paritaires collecteurs nommés OPCO . Et à partir de 2021, ce versement se fera auprès de l'URSSAF .
Cette cotisation automatisée permet donc à tout salarié de collecter des fonds sans même parfois en avoir connaissance.

Les dispositifs de financement

Voici la liste des outils de financement à disposition des salariés :

  • Compte personnel de formation (CPF): Le CPF se crédite durant toute la carrière du salarié. L'employé est libre de choisir comment déployer ses fonds sur les compétences qu'il désire. C'est le dispositif le plus complet et qui offre le plus de liberté au salarié.

  • Projet de transition professionnelle (CPF T): Le projet de transition professionnelle est une modalité du CPF qui permet uniquement aux salariés qui souhaitent changer de profession de faire financer leur reconversion.

  • Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A): Le dispositif Pro-A vise à soutenir les salariés les moins qualifiés et les aide à maintenir leur emploi, ou à évoluer en fonction des évolutions technologiques et économiques du marché.

  • Plan développement compétences : Le plan de développement des compétences est une décision de stratégie managériale dans le but de maintenir ou faire évoluer ses employés selon le plan de développement de l'entreprise.

  • Fonds National de l'Emploi - Formation (FNE) : Le FNE formation est un fond lié à la crise sanitaire COVID-19, il concerne les salariés en chômage partiel. Toute entreprise touchée par les conséquences économiques de la crise peut faire une demande à sa DIRECCTE.

  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF) : Le droit Individuel à la Formation n'existe plus depuis décembre 2014, mais si vous aviez cumulé des heures sur celui-ci, elles sont transférables sur votre CPF.

Comment se faire accompagner ?

En tant que salarié, vous avez aussi un droit d'accès vers différents outils de développement professionnel tels que :

  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : Le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet au salarié d'obtenir une certification professionnelle de ses acquis d'expérience. C'est une alternative à la formation initiale et continue sauf qu'il devra justifier d'au moins 1 an d’expérience dans le domaine de certification demandé.

  • Bilan de compétences : Le bilan de compétences est à l'initiative du salarié, pour lui permettre d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Ce bilan peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) et permet de cibler les formations les plus utiles au salarié.

  • Entretien professionnel : L'entretien professionnel est un outil de gestion des Ressources Humaines à l'initiative de l'employeur.
    Les entretients peuvent se faire tous les deux ans et visent à renseigner sur les possibilités d'évolution professionnelles du salarié et sa possibilité d'accéder au conseil en évolution professionnelle (CEP).

  • Conseil en évolution professionnel (CEP): Le CEP est un conseil gratuit pour aider le salarié dans l'élaboration de son projet professionnel.

Comment obtenir un financement ?

Les types de démarches

Type de démarche CPF CPF-T Pro-A FNE-Formation Plan Dev. compétences
Démarche individuelle
Démarche commune
Démarche employeur
Modalité Inscription "Mon Compte Formation" Demande écrite salarié Demande écrite salarié Demande écrite employeur Demande écrite employeur
Interlocuteur gouvernement (à travers l'application) à son employeur à son employeur à la DIRECCTE au représentant du personnel

Financer sa formation par le CPF

Le CPF étant le seul financement exclusivement à l'initiative du salarié, vous pouvez accéder une démarche simplifiée autonome. Nous allons pour cela décrire les différentes étapes pour financer sa formation dans l'article qui suit.

Dans cet article, vous apprendrez à créer votre compte, accéder à votre solde, et à faire financer votre formation.

Découvrez la suite en accédant à l'article : Comment consulter le montant de mon CPF.